L'Accueil Santé.

Ce service s’inscrit dans le cadre d’un pluri financement et donc de plusieurs conventionnements :

1/ Une convention entre le Conseil Général (dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion) :

Par la présente convention, le Conseil Général de l'Ardèche soutient l'action développée par l'association en direction d'un public en grande difficulté sociale, dont des personnes bénéficiaires du RSA dans le cadre de l'accueil santé implanté à AUBENAS.

L'objectif général est de permettre à ces personnes de les informer de leurs droits, de prétendre à un véritable suivi médical, de s'insérer dans les circuits communs d'accès à la santé. Un accueil adapté à ce type de population marginalisée est assuré et des moyens concrets sont développés pour les soins en faisant appel aux dispositifs instaurés par la Loi de Lutte contre les Exclusions (CMU, PASS...).

2/ Une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS):

Dans ce cadre les objectifs s’inscrivent sur les thématiques santé et les priorités définies par l’ARS dans le cadre du Plan Régional de Santé.

L’objectif est notamment de permettre aux personnes les plus en précarité et sortis, de fait des dispositifs de droit commun d'accéder aux soins et de s'insérer dans les circuits communs d'accès à la santé.

L'approche du public est basée sur une écoute globale de la personne, avec une confidentialité et une inscription d’intervention sur la durée.

3/ Une Convention avec le Contrat Unique de Cohésion Sociale dans le cadre de la politique de la ville :

Cette convention vise à favoriser un travail de réseau sur le bassin de vie Albenassien en rassemblant régulièrement les différents partenaires santé autour des évolutions des dispositifs santé, des dysfonctionnements repérés, d’un développement des connaissances partagées entre les acteurs du sanitaire et du social.

Au-delà, les activités de l'Accueil santé s'inscrivent tout particulièrement dans le cadre défini par l'article 1er de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions qui vise « à garantir sur l'ensemble du territoire l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de l'emploi, du logement, de la protection de la santé, de la justice, de l'éducation, de la formation et de la culture, de la protection de la famille et de l'enfance ».

L'accès aux permanences mises en place à l'Accueil Santé est inconditionnel, sans aucun enjeu au titre de l'insertion ; le public n'est donc pas «captif» et aucune injonction n'est pratiquée à son encontre.

Les personnes accueillies à l’Accueil Santé :

Les personnes qui s’adressent au Service présentent des profils et des demandes multiples :

  • Personnes qui demandent l’Aide Médicale d’État et « nouveaux pauvres » qui dépassent le seuil de la Couverture Maladie Universelle et demandent une mutuelle.
  • Jeunes ayant besoin d'une aide pour accéder aux soins.
  • Personnes rencontrant des diffcultés liées à des addictions.
  • Personnes nécessitant rapidement d’un suivi psychologique.

Le personnel :

  • Une Infirmière Diplômée d'Etat. Grace à une convention de mise à disposition passée avec l'Hopital, une infirmière assure toute l'année l'ouverture de ce service.
  • Une Psychologue permet de faciliter l'accès au soins psychologique.

Déroulement de  l'action :

L'accueil Santé est mis en place au sein de l'Accueil de Jour qui est un support à l'élaborartion d'une relation de confiance avec un public en difficulté pour évoquer des difficultés liées à la santé.

D'autres actions mises en place depuis l'Accueil Santé se déroulents à l'extérieur de l'Association pour assurer des interventions auprès d'un panel plus large de bénéficiaires.

Les partenaires de l'action :

  • L'EMPP : Equipe Mobile Psychiatrie Précarité. Des infirmiers détachés du CMP (Centre Médico Psychologique) d'Aubenas sont missionnés pour venir sur site à la rencontre des personnes en situation de grande précarité. Un nombre important de ces personnes vivent en situation de souffrance psychique avec souvent une pathologie déclarée et des prises en charge en Centre Hospitalier Spécialisé. La rencontre sur le terrain et au travers du quotidien de l'Accueil de Jour permet une mise en lien plus facile avec les services adaptés et aide à la mise en place d'un suivi ou d'un traitement lorsque cela est nécessaire.
  • L'ANPAA : l'Association Nationale de Prévention et Alcoologie et Addictologie au travers de son service CARRUD (Centre D'accueil en Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues) permet de sensibiliser les personnes à la question des consommations et à la prise de conscience de leurs éventuelles addictions. Autour d'interventions individuelles ou collectives, un suivi et un travail progressif se mettent en place lorsque cela est possible et que les personnes le souhaitent.