Historique de l’association

07 décembre 1981 : création de l’Association

L’association SOLEN a été créée et déclarée en Préfecture de l’Ardèche, avec comme objet « d’accueillir et d’héberger temporairement des personnes en difficultés morales ou matérielles ».

Suite à cette déclaration, l’Association a été autorisée à ouvrir un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) pour un « accueil mère-enfants » en hébergement collectif (« la Providence ») en décembre 1982 avec une capacité de 27 places.

1986 : Evolution du mode de prise en charge

L’hébergement collectif ne répondant pas à tous les besoin et situations, la location de quelques appartements mis à disposition de familles pendant leur prise en charge.

Ce mode d’hébergement dis « diffus » sera adopté par l’Association qui décide de quitter les lieux de la Providence.

Depuis l’adoption de la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 le statut des CHRS est conforté et leurs missions élargies. Le label CHRS se décline maintenant « Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ». La Loi propose également une nouvelle rédaction de l’article 185 du code de la famille qui définit le cadre de l’aide sociale à l’hébergement :

« Bénéficient, sur leur demande, de l’aide sociale pour être accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. »

Depuis cette loi de lutte contre les exclusions, les CHRS rentrent désormais dans le champ d’application de la loi du 30 juin 1975, loi cadre pour les institutions sociales et médico-sociales.

Les missions de l’Association se diversifient progressivement au cours des élaborations successives des schémas départementaux animé par notre autorité de tutelle, la DDCSPP (anciennement DDAS).

Dans cette dynamique:

La capacité d’accueil du CHRS a été portée à 30 places; les publics accueillis se diversifient avec une habilitation « tout public »:

  •  23 places pour l’accueil de familles monoparentales (homme ou femme avec enfants) et de couples avec ou sans enfant.
  •  7 places pour l’accueil de personnes seules, homme ou femme.

1990 : Mesures d’accompagnement avec le Conseil Général

Toujours dans le même esprit d’élargissement et de recherche de complémentarité dans ses activités, l’Association SOLEN est conventionnée sur le dispositif d’aide à l’accès ou au maintien dans le logement par le Fonds Solidarité Logement (FSL).

Ce dispositif a été instauré dans le cadre de la Loi BESSON du 31 mai 1990. Depuis sa création, l’association est retenue pour exercer des mesures d’accompagnement social liées au logement. Ces mesures s’exercent auprès d’un public souvent en grande difficulté au regard de l’accès ou du maintien dans un logement.

1996 : Naissance des actions de santé.

Les difficultés dans l’accès aux soins des publics en situation de précarité sont grandissantes.

Le service d’Accueil Santé est créé en 1996 pour faciliter l’accès à une couverture sociale et aux soins.

Les missions principales sont:

  • L’information et l’accès aux droits,
  • L’aide et l’accompagnement personnalisé dans l’accès aux soins et leur coordination
  • Une écoute et un soutien psychologique

1er janvier 2001: Reprise de la gestion de l’accueil de nuit

La gestion de l’Accueil d’Urgence d’Aubenas est confiée par la Mairie à l’association, en lien avec l’organisme de tutelle, la DDCSPP. La commune d’Aubenas fournit le bâtiment pour le service, verse une subvention et les services de l’Etat agréent la structure pour l’accueil de 9 personnes

Il se décline en 3 services:

  • Un service d’accueil de nuit (de 17 heures à 9 heures) pour les sans abri, sans conditions d’accueil.
  •  Un service « d’accueil de jour », ouvert en matinée et s’adressant également au public en grande précarité.
  • Un Service d’entretiens sociaux d’évaluation et de diagnostic (ouverture de droits, écoute et soutien, accompagnement dans les démarches

1er août 2009 :

L’association est conventionnée sur l’Accompagnement Dans et Vers le Logement (A.D.V.L.). Cette nouvelle mission financée par les services de l’Etat est initiée dans le cadre du plan de relance et a pour objectif général de consolider l’accompagnement des personnes

1er avril 2011 :

L’Accueil de jour le Colibri ouvre dans de nouveaux locaux, avec le projet de création d’ateliers d’insertion, ouvre de nouvelles perspectives.

Septembre 2016:

Ouverture de 6 places sur 3 logements pour l’accueil en urgence de familles. Ce dispositif est pérennisé dès le 1er janvier 2017 et permet d’accueillir sans condition et sans durée de séjour des familles.

Avril 2017:

  • dans le cadre de la pérennisation de places hivernales, attribution de 5 places supplémentaires sur le service CHRS Insertion
  • dans le cadre d’un financement supplémentaire, extension du secteur d’activité AVDL sur le secteur Sud Est de l’Ardèche (Le Teil, Bour-Saint-Andéols)

Avril 2018:

Dans le cadre de la pérennisation de places hivernales, attribution de 4 places supplémentaires sur le service Urgence sur un appartement en collocation pour personnes seules